Créée en 1987, cette entreprise décèle tout impact de foudre, prévient même ses clients avant qu’elle ne tombe. « Grâce à notre réseau de 20 capteurs installés en France, nous détectons toutes les variations de champ électromagnétique générées par les éclairs, sur l’ensemble de l’hexagone. Nous obtenons 96 % d’efficacité de détection à 100 mètres près » indique Yves Béchacq, le directeur. « Notre plus-value vient du service que nous développons autour de ces informations. Notre propre logiciel, CATS, est notre usine. Cette base de données nous permet de renseigner nos clients, de faire de la prévention de risque. Un système que nous vendons à des opérateurs extérieurs » indique-t-il. When men love rolex replica watches, they would like to buy them. You know rolex replica is not expensive.
Le fichier client de Météorage, filiale de Météo France, compte 1 600 abonnés : du particulier qui sollicite une attestation pour prouver qu’un impact de foudre a grillé sa télévision, en passant par RTE, le client de référence qui exploite le transport de l’électricité en France, jusqu’aux industriels comme Turbomeca ou Sobegi. « Nous faisons de l’alerte-prévention en temps réel. Cela permet de sécuriser des sites, de mettre en route des groupes électrogènes pour éviter les coupures. Nous renseignons aussi les parcs d’attractions comme Disneyland, Le Pic du Midi de Bigorre ou encore la FNHPA, qui relaye l’information auprès de 1 000 campings en France ! Notre activité fonctionne 24h/24. Aussi il est important pour nous d’être dans un contexte sécurisé comme ici à Hélioparc » souligne Yves Béchacq.
Passée d’un chiffre d’affaires de 1 million d’euros et 10 salariés en 2002, à 2,8 millions d’euros et 17 salariés en 2012, Météorage s’appuie sur ses informaticiens et autres experts en électricité. « Nous n’avons aucun météorologue. Nous nous intéressons à la foudre uniquement lorsque l’orage devient électrique » rappelle le directeur.
En développement constant, l’international, comme l’Indonésie ou le Swaziland, est depuis quelques années le nouveau terrain de jeu de Météorage. « Nous proposons aux météos nationales de l’ingénierie et des services. L’Europe est également un secteur sur lequel nous allons accroître notre développement, ennouant des partenariats avec plusieurs pays ».
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Rédaction : Agence Valeurs du Sud