TIPI535

TIPI535, l'incubateur tourisme créé par le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine, Unitec, La Rochelle Technopole et la technopole Hélioparc.

Le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine, Unitec, La Rochelle Technopole et Hélioparc Technopole créent un Incubateur Tourisme. Celui-ci vient renforcer les actions en faveur du développement des start-ups innovantes dans le secteur du tourisme dans la région. Chaque promotion de 10 porteurs de projets ou start-ups répartis sur Bordeaux, La Rochelle et Pau, sera accompagnée durant un an. Son nom, « TiPi 535 » pour « Tourisme Innovant & Projets Inspirants », est également un clin d’œil à l’hébergement. 535 étant la somme des numéros de départements de la Nouvelle-Aquitaine.

Un accompagnement sur-mesure 

L’accompagnement s’adresse à 10 porteurs de projets ou start-ups de moins de 6 ans proposant des produits et services innovants destinés au secteur du tourisme. Leur phase de maturité peut aller de l’idée jusqu’au POC, voire la pré-commercialisation. Les entrepreneurs sélectionnés seront accompagnés durant un an, avec un programme sur-mesure :

  • Un accompagnement individuel à l’entrepreneuriat

Les Technopoles attribueront un start-up manager dédié aux start-ups accompagnées sur leur territoire. L’accompagnement consistera notamment à la structuration de la solution, la qualification du marché, la construction de leur business plan, la recherche de partenaires etc. Les start-ups pourront être hébergées gratuitement dans les locaux de la technopole selon disponibilités et besoins.

  • Un accompagnement collectif sectoriel unique en France
     Le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires proposeront aux start-ups un programme de 3 fois 3 jours, en groupe, permettant de leur apporter du conseil et de développer leur réseau : interventions d’experts, expérimentations in situ, mises en relation avec les acteurs du tourisme, recherche de financements…

Des partenaires impliqués

Soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine, TiPi 535 est également entouré par des partenaires privés. Ils parraineront les futures promotions et s’impliqueront dans le développement des solutions et services, afin de les adapter à leurs problématiques et les tester en avant-première.

Des problématiques métiers à satisfaire

Le tourisme est un secteur économique hautement concurrentiel, en proie à des évolutions structurelles profondes et de rapides mutations. Les projets présentés devront répondre à des besoins exprimés par les acteurs et professionnels du tourisme pour répondre au contexte de la crise sanitaire, favoriser les transitions économiques, sociales et environnementales nécessaires à la filière.

Les projets soumis peuvent prendre la forme d’un produit touristique, d’un service ou d’un processus nouveau, s’appuyant sur une façon non mise en œuvre jusqu’alors, d’aborder, de construire et /ou de mettre en marché l’offre touristique. Ils peuvent concerner les hébergements, les lieux de visites, les activités de loisirs…

Quelques exemples de problématiques actuelles : développer l’emploi touristique et le recrutement des saisonniers; conquérir des clientèles dites de « proximité » ; proposer de nouvelles expériences aux touristes/visiteurs ; concevoir des objets innovants au service du développement du tourisme (mobiliers connectés, transport multimodal, solution de mobilité écoresponsable…) ; relancer le tourisme d’affaire dans un prisme post covid ; repenser le tourisme de Montagne ; encourager la mobilité douce et proposer des solutions 0 km ; gérer et optimiser les flux de fréquentation ; accompagner les professionnels et les clientèles vers des comportements éco-responsables ; proposer de nouveaux concepts d’hébergement et de services additionnels ; concevoir de nouveaux outils, services d’aide à la décision (big data…)…

Les tarifs

Incubation

Loyer : le porteur de projet ne paie pas de loyer

Charges : Il règle un forfait d’environ 45 HT par mois pour les dépenses courantes.

Durée du tarif préférentiel : 1 an

 

Les services inclus

  • mise à disposition de bureaux
  • 5 salles de réunion gratuites dont une équipée de visio conférence
  • 1 auditorium de 80 places équipé de visio conférence
  • connexion Internet à très haut débit par fibre optique
  • 1 cafétéria, 1 restaurant interentreprises (300 couverts/jour), 1 brasserie, des salons VIP
  • un site sécurisé 24h/24 et 7 j/7
  • un service courrier (arrivée et départ) assuré par La Poste et Step Post
  • des moyens bureautiques mutualisés
  • la maintenance et le nettoyage des locaux
  • 1 interlocuteur privilégié pour répondre à toutes les sollicitations immobilières et de maintenance
  • des outils de promotion gratuits édités par Hélioparc (site Web, newsletters, annuaire des résidents, …)
  • la diffusion de l’information : revue de presse, …

 

POUR CANDIDATER A TIPI535

 
1 - Téléchargez le dossier de candidature
 
2 - Renvoyez-le, accompagné le cas échéant de tous éléments détaillés que vous souhaiteriez porter à notre connaissance (nous en garantissons un traitement strictement confidentiel) avant le vendredi 19 novembre 2021 à bonjour@tourismelab.fr
 
3 - Un start-up manager issu d’une des trois technopoles partenaires peut vous recontacter pour approfondir quelques points relatifs au contenu de mon projet
 
4 - Votre dossier est présenté en jury de pré sélection, puis de sélection en présence de l’ensemble des partenaires : Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine ; Unitec ; La Rochelle Technopole ; Hélioparc ; Région ; SNCF Ter Nouvelle-Aquitaine ; Siblu Villages ; La Cité du Vin ; UCPA
 
5 - Vous êtes rapidement informé de la décision du jury. Si la réponse est positive, le processus accompagnement démarrera en janvier 2022. En cas de refus, les partenaires vous conseilleront sur les structures d'accompagnement susceptibles de vous aider.

Un réseau de partenaires