Hélioparc, une communauté dynamique
Avec plus de 110 entreprises représentant 900 emplois, la technopole Hélioparc favorise les échanges au travers de clubs d’entreprises, ouverts à tous :
- L’efficacité énergétique avec le RAPEE
- L’informatique avec le club des développeurs
- Les échanges technologiques avec le RETH
- Les géosciences avec le club Géosciences
Par ses animations technopolitaines et clubs d’entreprises, Hélioparc encourage les échanges entre des collaborateurs évoluant dans des domaines d’activités variés et participe activement au développement de réseaux professionnels.
- Un environnement propice à la croissance de l’entreprise
- Une source de bien-être et d’épanouissement pour les salariés
N’hésitez pas à venir assister aux prochains événements organisés par les clubs et rencontrer les participants !
Pour en savoir plus sur un club, visitez l’onglet dédié !
Pour tout complément : c.moulia@helioparc.fr et p.maury@helioparc.fr
{slide=Le RAPEE}
- la Technopole Hélioparc
- l’ATEE Pays de l’Adour
- la CCI Pau Béarn
- rassembler les différents acteurs de l’Efficacité Energétique œuvrant sur le territoire aquitain
- permettre et favoriser tout type d’échanges entre ces acteurs
- fournir des informations techniques et territoriales sur cette thématique
- identifier les contraintes technico-économiques des acteurs relatives à l’atteinte des objectifs du Grenelle et proposer les solutions associées
- bureaux d’études (et architectes) spécialisés en Maîtrise de l’Energie, HQE, bâtiments BBC ou énergie positive…
- entreprises réalisant les travaux : CVC, plomberie, électricité…
- fabricants et distributeurs de matériels innovants et économes en énergie
- mainteneurs d’installations de chauffage / production d’ECS, ou d’installations industrielles
- producteurs ou vendeurs d’énergie
- entreprises et collectivités désireuses de s’engager (ou déjà engagées) dans l’Efficacité Energétique
- conférences bimensuelles
- colloque annuel
- visites ponctuelles d’installations, établissements…
La création du RAPEE (Réseau des Acteurs Pour l’Efficacité Energétique) découle de l’intérêt croissant de l’ensemble des acteurs économiques de notre territoire pour les nouvelles réglementations thermiques et autres impact du Grenelle Environnement, les économies d’énergie, les énergies renouvelables… bref, l’efficacité énergétique au sens large.
Plusieurs acteurs ont décidé de travailler ensemble pour aboutir à la création d’un réseau qui serait ouvert à l’ensemble de ces acteurs économiques, lesquels pourraient bénéficier du savoir faire de plusieurs entreprises spécialisées (ou qui se spécialisent) dans l’Efficacité Énergétique :
LES OBJECTIFS DU RAPEE
Les objectifs du RAPEE sont les suivants :
Ainsi, le RAPEE est ouvert aux différents acteurs (la liste n’étant pas exhaustive) :
LE CHAMP D’APPLICATION DU RAPEE
Le champ d’application du RAPEE se veut très large : bâtiments tertiaires (bâtiments type ERP, établissements de santé publics ou privés, établissements d’enseignement…) et également habitat collectif individuel, industries et utilités industrielles… la thématique commune restant l’Efficacité Energétique et les Energies Renouvelables afin de réduire l’impact de nos émissions de GES.
Les animations :
Retrouvez ici le planning 2011 des animations de l’ATEE et du RAPEE
Retrouvez ici l’ensemble des présentations et compte-rendu :
- Le colloque ATEE « certificats d'économies d'énergies - 2ème période (2011 - 2013) » - Mars 2011
- …
Contacts : Lionel Barbé, l.barbe@orptinergie.fr
Philippe Maury, p.maury@helioparc.fr
{/slide}
{slide=Le club des développeurs}
Le Club des développeurs s’adresse aux personnes physiques des entreprises, associations ou laboratoires de recherche de la technopole Hélioparc, qui souhaitent échanger sur différents sujets liés au monde du logiciel.
Avec plus de 30 entreprises spécialisées dans le domaine des TIC (voir annuaire ICI), Hélioparc a voulu développer les réseaux internes et déployer ainsi d’éventuels partenariats entre les entreprises résidantes. Here is the best replica watches uk online shop for men.
Par ce club des développeurs, Hélioparc favorise les échanges entre les collaborateurs passionnés d’informatique.
Les objectifs du club des développeurs
- Créer une véritable communauté des développeurs
- Faciliter les échanges entre résidants
- Mettre en commun les informations (événement, formation…)
- Partager les trucs et astuces, les expériences
- S’ouvrir vers les nouveautés
Le Forum
Un forum réservé à la communauté des développeurs d’Hélioparc a été créé. Il permet ainsi aux membres d’échanger et de proposer de nouvelles thématiques. Les comptes rendus des réunions et les archives y sont également consultables.
Les animations
- Réunions bimensuelles sur Hélioparc, de 12h15 à 13h15, suivie du déjeuner au restaurant interentreprises d’Hélioparc (à charge du participant)
- Echanges sur le forum
Retrouvez ici le planning du club des développeurs
Contacts : Philippe Maury, p.maury@helioparc.fr
Carine Moulia, c.moulia@helioparc.fr
{/slide}{slide=Le RETH}
SOUS-ONGLET LE RETH
{/slide}{slide=Le Club Géosciences}
SOUS-ONGLET LE CLUB GEOSCIENCES
Le Club rassemble les acteurs des Géosciences autour de Pau
Il est ouvert aux organismes comme aux particuliers professionnels : les entreprises, la recherche, l'enseignement, les professionnels et les étudiants. Son ambition est de renforcer les liens entre les organismes et entre les personnes, de favoriser la naissance de projets et d'implantations, et de participer à leur accueil.
Il est né à l'initiative de la Chambre de Commerce et d'Industrie Pau-Béarn et de la Technopole Hélioparc. Il reçoit le soutien du Conseil Régional d'Aquitaine, du Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques, de la Communauté d'Agglomération Pau-Pyrénées et du pôle énergie-environnement Avenia.
Les objectifs du club
La voie des géosciences est bien souvent un choix de passionnés. Le Club Géosciences leur permet de se retrouver et d'échanger sur leurs métiers et leurs projets, qu'ils soient personnels ou d'entreprise. De ces échanges naissent une richesse qui repose sur une bonne connaissance des ressources disponibles autour de soi. Le Club Géosciences favorise les liens et facilite les rencontres sur les thèmes proposés par ses acteurs.
Cette richesse en ressources bien identifiées provoque naturellement la naissance de projets et devient un facteur d'attraction, au même titre que les facilités d'implantation, et la qualité de vie au pied des Pyrénées et près de l'océan
Les animations
- Les Conseils Scientifiques et Techniques (tous les ???)
- Le forum entreprises/étudiants
- Geoskill
Pour en savoir plus, cliquez ICI
Contacts : Philippe Maury, p.maury@helioparc.fr
Carine Moulia, c.moulia@helioparc.fr