EXLINÉO, Au service de la science

Communiquer sur les sciences et les technologies, ce n’est vraiment pas une mince affaire. C’est pourtant le quotidien de Gérald Abbadie qui a créé, il y a tout juste dix ans, sur Hélioparc, la société ExLineo.

« Depuis toujours, je suis un passionné de science, d’internet et de communication » précise Gérald Abbadie, le sémillant directeur d’Exlineo. C’est donc tout naturellement qu’il décide en 2003 d’en faire son métier. Après un parcours dans la presse et le multimédia, il prend le parti, avec son frère Fabien, de mettre ses idées et son enthousiasme au service d’une structure indépendante. C’est ainsi que naquit la société il y a dix ans au cÅ“ur de
la technopole.

« À l’origine, nous avions un projet de site Internet pour la communauté scientifique de l’Adour. Les Ã©changes avec l’équipe d’Hélioparc nous ont permis de recadrer notre premier projet vers du service aux scientifiques, aux industries et PME innovantes. Â» Dix ans après, Exlineo propose une offre de service indispensable à ces différents secteurs. Â« Leur difficulté est la traduction d’activités complexes en un message compréhensible par tous ; c’est à ce niveau-là que nous intervenons. Notre préoccupation est de valoriser leurs savoir faire. » L’équipe d’Exlineo s’imprègne des problématiques propres à chaque cas et peut ainsi travailler à une vulgarisation grand public pour TOTAL, à une charte graphique pour un centre technologique, à l’élaboration d’un site internet pour un laboratoire de recherche universitaire ou à une publicité de magazine pour le produit d’une PME. « Notre contribution va du conseil et de la stratégie au plan de communication, en passant par la production des outils, plaquettes comme sites internet ou blogs ».

Jamais à court d’idées, Gérald Abbadie a développé en parallèle un système de diffusion de conférences en direct sur internet, flash-kolok, qui permet de multiplier par deux ou trois l’audience d’une conférence sans limitation de distance. Les scientifiques, de plus en plus ouverts à l’international, apprécient.

Quand on lui demande s’il se sent bien sur la technopole, Gérald Abbadie est catégorique : Â« Débuter Ã  Hélioparc a été primordial pour franchir tous les obstacles de la création d’entreprise. Â» Aujourd’hui, il y poursuit son développement dans un univers scientifique et technologique qui lui correspond bien et à proximité des autres acteurs de l’innovation et de la recherche. Que fera-t-il dans dix ans ? « Je continuerai à promouvoir la culture scientifique, c’est évident ! »

Découvrez les Acteurs d'Hélioparc

 

Rédaction : Agence Valeurs du Sud

 

Un réseau de partenaires