Le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine, Unitec, La Rochelle Technopole et Hélioparc Technopole créent un Incubateur Tourisme. Celui-ci vient renforcer les actions en faveur du développement des start-ups innovantes dans le secteur du tourisme dans la région. Chaque promotion de 10 porteurs de projets ou start-ups répartis sur Bordeaux, La Rochelle et Pau, sera accompagnée durant un an. Son nom, « TiPi 535 » pour « Tourisme Innovant & Projets Inspirants », est également un clin d’œil à l’hébergement. 535 étant la somme des numéros de départements de la Nouvelle-Aquitaine.
Un accompagnement sur-mesure
L’accompagnement s’adresse à 10 porteurs de projets ou start-ups de moins de 6 ans proposant des produits et services innovants destinés au secteur du tourisme. Leur phase de maturité peut aller de l’idée jusqu’au POC, voire la pré-commercialisation. Les entrepreneurs sélectionnés seront accompagnés durant un an, avec un programme sur-mesure :
- Un accompagnement individuel à l’entrepreneuriat
Les Technopoles attribueront un start-up manager dédié aux start-ups accompagnées sur leur territoire. L’accompagnement consistera notamment à la structuration de la solution, la qualification du marché, la construction de leur business plan, la recherche de partenaires etc. Les start-ups pourront être hébergées gratuitement dans les locaux de la technopole selon disponibilités et besoins.
- Un accompagnement collectif sectoriel unique en France
Le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires proposeront aux start-ups un programme de 3 fois 3 jours, en groupe, permettant de leur apporter du conseil et de développer leur réseau : interventions d’experts, expérimentations in situ, mises en relation avec les acteurs du tourisme, recherche de financements…
Des partenaires impliqués
Soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine, TiPi 535 est également entouré par des partenaires privés. Ils parraineront les futures promotions et s’impliqueront dans le développement des solutions et services, afin de les adapter à leurs problématiques et les tester en avant-première.
- Les partenaires qui ont rejoint l’Incubateur Tourisme pour cette première année sont La Cité du Vin, Siblu, l’UCPA et SCNF TER Nouvelle-Aquitaine.
Des problématiques métiers à satisfaire
Le tourisme est un secteur économique hautement concurrentiel, en proie à des évolutions structurelles profondes et de rapides mutations. Les projets présentés devront répondre à des besoins exprimés par les acteurs et professionnels du tourisme pour répondre au contexte de la crise sanitaire, favoriser les transitions économiques, sociales et environnementales nécessaires à la filière.
Les projets soumis peuvent prendre la forme d’un produit touristique, d’un service ou d’un processus nouveau, s’appuyant sur une façon non mise en œuvre jusqu’alors, d’aborder, de construire et /ou de mettre en marché l’offre touristique. Ils peuvent concerner les hébergements, les lieux de visites, les activités de loisirs…
Quelques exemples de problématiques actuelles : développer l’emploi touristique et le recrutement des saisonniers; conquérir des clientèles dites de « proximité » ; proposer de nouvelles expériences aux touristes/visiteurs ; concevoir des objets innovants au service du développement du tourisme (mobiliers connectés, transport multimodal, solution de mobilité écoresponsable…) ; relancer le tourisme d’affaire dans un prisme post covid ; repenser le tourisme de Montagne ; encourager la mobilité douce et proposer des solutions 0 km ; gérer et optimiser les flux de fréquentation ; accompagner les professionnels et les clientèles vers des comportements éco-responsables ; proposer de nouveaux concepts d’hébergement et de services additionnels ; concevoir de nouveaux outils, services d’aide à la décision (big data…)…
Les tarifs
Incubation
Loyer : le porteur de projet ne paie pas de loyer
Charges : Il règle un forfait d’environ 74,8 € HT par mois pour les dépenses courantes.
Durée du tarif préférentiel : 1 an
Les services inclus
- mise à disposition de bureaux
- 5 salles de réunion gratuites dont une équipée de visio conférence
- 1 auditorium de 80 places équipé de visio conférence
- connexion Internet à très haut débit par fibre optique
- 1 cafétéria, 1 restaurant interentreprises (300 couverts/jour), 1 brasserie, des salons VIP
- un site sécurisé 24h/24 et 7 j/7
- un service courrier (arrivée et départ) assuré par La Poste et Step Post
- des moyens bureautiques mutualisés
- la maintenance et le nettoyage des locaux
- 1 interlocuteur privilégié pour répondre à toutes les sollicitations immobilières et de maintenance
- des outils de promotion gratuits édités par Hélioparc (site Web, newsletters, annuaire des résidents, …)
- la diffusion de l’information : revue de presse, …