Le Pôle AVENIA, résident d'Hélioparc, vous invite à participer à une étude sur les implications de la réalité virtuelle dans l’acquisition de connaissances sur la transition écologique, qui aura lieu le 17 mai 2022 à l’auditorium de l’Hélioparc.
Contexte
Cette étude s’inscrit dans un projet de recherche en psychologie sociale (Université Toulouse II – Jean Jaurès, Laboratoire CLLE-LTC) en collaboration avec le pôle. Elle vise à évaluer les implications de la réalité virtuelle immersive dans l’acquisition de connaissances sur la transition énergétique et le captage et stockage du carbone. La présente étude a fait l'objet d'une autorisation du Comité d’Éthique de la Recherche de l'Université fédérale de Toulouse en date du 4 février 2020. Le comité a attribué à cette recherche le numéro IRB suivant : IRB00011835-2020-02-04-231.
Contre-indications
Cette étude est ouverte à toute personne majeure, habitant sur un territoire Français parlant couramment la langue Française.
A titre préventif, les personnes : - Porteuses de syndromes du spectre épileptique, - Et/ou faisant l’objet de migraines ophtalmiques - Et/ou d’épisodes de nausée fréquents, - Et/ou de syndrome d’anxiété généralisée, ne pourront pas participer à l’étude car la technologie de réalité virtuelle immersive peut présenter des risques dans ces cas-là. Si vous vous reconnaissez dans un ou plusieurs éléments indiqués ci-dessus, veuillez ne pas poursuivre votre participation à cette étude.
Déroulement
Si vous acceptez de participer à cette étude, vous serez amené.e à répondre, dans une 1ère phase, à des questions à propos de vos attitudes et habitudes personnelles liées à la thématique environnementale et le captage & stockage de carbone. Ensuite, nous vous proposerons aléatoirement d’expérimenter l’un des dispositifs suivants :
· Vidéo immersive de réalité virtuelle
· Une vidéo
Et enfin, nous vous demanderons de nous donner votre retour en répondant à quelques questionnaires. Durée : maximum une heure.
Questions
Par ailleurs, vous pouvez poser des questions au sujet de la recherche en tout temps en communiquant avec le responsable scientifique du projet par courrier électronique à Jacques.Py@univ-tlse2.fr ou taha.hannachi@cnrs.fr.