VASCONIE, Agitateur d’idées

Au travers de Vasconie, Emmanuel Pène s’inscrit dans le développement de solutions numériques innovantes, tout en se positionnant comme un agitateur d’idées.

« De la différence se crée la richesse ». C’est sur un ton décidé qu’Emmanuel Pène, fondateur de Vasconie, écrit une nouvelle page de son parcours professionnel. Entre Big Data et laboratoire d’idées numériques, le jeune dirigeant fourmille d’ambitions. Diplômé de l’ESC Brest, mastère spécialisé de l’École Centrale de Paris, ce béarnais a fait ses armes au niveau international chez Schlumberger et Rhône Poulenc avant de diriger Genèse Informatique,
à Lons. Son domaine de prédilection ? Le conseil et la formation en systèmes d’informations d’entreprise, de type ERP et BI.

« La vocation de Vasconie est d’investir dans des sociétés innovantes » indique-t-il. C’est dans ce cadre qu’il accompagne l’aventure du projet Smart Factory, avec Yves Darmaillac. « Smart Factory a pour socle le développement du Big Data. Cette solution sur le Cloud est l’un des plus grands défis technologiques actuels. Inventée par les géants du web, elle vise à offrir un accès et d’analyser en temps réel des bases de données gigantesques » explique-t-il. « En 2020, la planète comptera 80 milliards de capteurs connectés, tant sur des véhicules, que sur des vêtements, réseaux d’assainissement, etc. L’enjeu est d’exploiter ces données pour gagner en efficacité et en productivité. Avec des environnements intelligents, il sera par
exemple possible d’optimiser les consommations énergétiques ».

Autre projet suivi par Emmanuel Pène, le NumLab. « Je suis cofondateur de ce laboratoire d’idées qui sera inauguré le 23 juillet, afin de promouvoir le numérique sur le bassin Béarn Bigorre et aider les acteurs à faire avancer les projets. Le NumLab, qui prendra la forme d’une association ou d’une fondation, a aussi pour vocation de proposer des idées aux décideurs. Le premier travail sera de réaliser un Who’s Who du numérique en Béarn » indique-t-il.

Big Data, Numlab… Emmanuel Pène a donc choisi la différence comme terrain d’expression. Sans oublier d’y mettre une pincée de valeurs. En nommant sa société Vasconie, du nom d’un ancien duché gascon et basque du Moyen âge, le jeune dirigeant n’oublie pas que la croissance passetoujours par de solides racines.

 

Découvrez les Acteurs d'Hélioparc

 

Rédaction : Agence Valeurs du Sud

 

Un réseau de partenaires