Les géosciences et le génie pétrolier

Pau, terre de géosciences

Avec 5 000 emplois directs, 50 entreprises internationales, 10 laboratoires de recherche, 5 centres de formation, un pôle de compétitivité, le Pôle Avenia, et le centre de recherche de Total, Pau est de toute évidence la capitale française des géosciences et du génie pétrolier.

Ville attractive, Pau accueille autour de Total et de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, tous les leaders mondiaux - Schlumberger, CGGVéritas, Paradigm, PGS, Baker Hugues, INT,… qui ont choisi la capitale du Béarn pour la qualité de son environnement scientifique et technologique, de ses infrastructures, de son offre de formation et d’animation dans le domaine des géosciences et du génie pétrolier.

Hélioparc regroupe aujourd'hui de multiples compétences dans le domaine des sciences et des techniques de la terre : sociétés de géophysique, institut de recherche dans le domaine pétrolier, jeunes startup tournées vers le numérique, etc...

  • Découvrez l'étude réalisée par la CCI Pau Béarn sur l'impact de la filière sur le territoire :
Etude CCI Pau Béarn : l'activité geosciences et génie pétrolier en Béarn
Publish at Calameo

 

Le club géosciences

Le Club Géosciences est une réunion ouverte à tous les acteurs des domaines liés aux géosciences organisée en partenariat par le Pôle Avenia, la Technopole Hélioparc et la CCI Pau Béarn. 

L’enjeu des réunions du Club Géosciences est de donner une meilleure visibilité à la filière Géosciences et de favoriser la mise en relation entre les participants.

 

Geostart, le seul incubateur et pépinière dédié aux géosciences

L’incubateur/pépinière est situé au sein du campus technopolitain où vous retrouverez une dynamique construite autour d’instituts de recherche, d’Ecoles d’ingénieurs, de formations supérieures, …, spécialisés dans le domaine des géosciences et des technologies supports.

 

Le Pôle Avenia, seul pôle de compétitivité français dans le domaine des géosciences

 Installé à Hélioparc, le POLE AVENIA regroupe un potentiel de recherche unique en France sur la filière géosciences avec plus de 4 000 chercheurs dans les centres de recherche présents en Aquitaine (CSTJF, Institut Carnot ISIFOR, Universités de Bordeaux et de Pau, etc.) et sur l’ensemble du territoire national (BRGM, IFPEN, INERIS, etc.).
Une centaine de partenaires industriels dont les leaders mondiaux de l’énergie (Total, GDF Suez, EDF, Vermilion, etc.) et des PME et ETI régionales (INT, Drillstar Industries, Well Staff, Varel Europe, SMP, etc.).

Pour en savoir plus et découvrir toutes les animations, consultez l'agenda du Pôle avenia / Echos.

L'équipe d'Hélioparc reste à votre écoute : contact@helioparc.fr 

Un réseau de partenaires