« Notre métier est centré autour de la tomographie et de la digitalisation. Ces techniques permettent de ,reconstruire le volume d’un objet à partir d’un nuage de points de mesure. On peut tout faire, d’une pièce d’un euro à un bateau de 70 mètres de long » explique Fabrice Echevarria, responsable commercial. La tomographie à rayons X, la digitalisation optique ou laser, associées à une chaîne de post-traitement permettent ainsi à Tomo Adour de mesurer le taux de porosité d’une bielle en composite ou, surtout, de redessiner sous fichier informatique CAO le plan 3D de la pièce ! « Par exemple, nous avons réalisé l’exercice pour un ancien navire irlandais qui doit être modifié en bateau de luxe. Six heures de digitalisation auront été nécessaire pour passer en revue la coque de 70 mètres de long. Notre technique permet désormais de disposer d’un plan 3D du navire, facilitant le travail des architectes » indique Sylvain Genot, responsable technique.
Des services de plus en plus appréciés par les grands noms de l’aéronautique, de l’automobile, du nucléaire, du nautisme… « Notre technique est très sollicitée pour du contrôle santé de matière, procéder à de l’analyse de pièces concurrentes ou pour dessiner le plan 3D, inexistant ou égaré » rappelle Fabrice.
Une success story qui connaîtra un nouvel élan avec l’achat d’un tomographe encore plus puissant. « Nous y gagnerons en compétences tout en répondant aux attentes de certains marchés. Par contre, la taille de cette nouvelle machine fait que nous n’aurons plus assez de place dans nos locaux d’Hélioparc. C’est dans ce cadre que nous allons devoir quitter le site d’Hélioparc pour nous installer sur la zone Europa, à côté du centre Jean Feger ».
À l’heure du déménagement programmée pour 2013, c’est forcément avec une pointe de regret que notre technopole regardera Tomo Adour s’envoler vers de nouveaux horizons, à deux pas du centre Jean Feger. Mais quel sentiment de fierté ne peut-on retenir aussi quand on sait que cette micro société créée en 1994, dont le principal actionnaire se nomme Turbomeca, est devenue aujourd’hui le leader de la tomographie en Europe, avec 13 salariés!
Découvrez les Acteurs d'Hélioparc
Rédaction : Agence Valeurs du Sud