RÉSEAU ENTREPRENDRE ADOUR, La création d’emplois en tête

 « Pour créer des emplois, créons des employeurs ». Telle est la réflexion qui a inspiré André Mulliez, fondateur de Nord Entreprendre, première association de Réseau Entreprendre, en 1986. Trente ans plus tard, le principe est toujours d’actualité. Témoignage au sein de l’association Réseau Entreprendre Adour.

« Notre association d’adhérents chefs d’entreprises en activité a pour mission d’accompagner de nouveaux entrepreneurs. C’est notre ADN » précise Aurélie Demoulin, la directrice. « Notre réseau aide des primo-créateurs ou primo repreneurs qui affichent une ambition de créer de 5 à 10 emplois sous 3 ans. Ces derniers doivent aussi faire preuve de motivations pour s’inscrire dans un dispositif d’accompagnement ». Sans compter les valeurs chères au réseau. « Nous intervenons dans un principe de gratuité, mais aussi un esprit de réciprocité. Les lauréats d’aujourd’hui seront les guides de demain. C’est un cercle vertueux qui permet à Réseau Entreprendre Adour de s’enrichir de nouveaux membres chaque année » souligne-t-elle.

Dans les faits, deux grandes étapes jalonnent le cursus. « Nous organisons tout d’abord un parcours de validation entre le lauréat et plusieurs membres de l’association afin de challenger le projet, échanger, discuter. C’est la partie immergée de l’iceberg. Elle demande beaucoup de temps. La seconde étape, c’est notre spécificité, est de faire bénéficier au lauréat, pendant 2 ans, de l’accompagnement d'un chef d'entreprise bien installé, pour lui faire profiter de l'expérience acquise. L’investissement est réel avec des rencontres mensuelles. En outre, le lauréat bénéficie d’un prêt donneur de 20 à 50 000 €, sans intérêt ni garantie. Cela permet de conforter les fonds propres de l’entreprise » explique-t-elle.

Force est de constater que l’action est efficace et que les résultats sont au rendez-vous. « Les statistiques prouvent qu’un projet accompagné a 75 % de chances de passer le cap des 5 ans contre 50 % pour un entrepreneur qui évolue seul. Donc, oui il est important d’être accompagné ! Nos interventions se portent autant sur des activités traditionnelles de soudure ou de fraisage que pour des sociétés de conception d’application ou d’édition web. Hélioparc fait partie des prescripteurs sur lesquels nous nous appuyons pour repérer les porteurs de projets. D’ailleurs, parmi les derniers lauréats, nous comptons MapoTempo, pensionnaire d’Hélioparc » précise Aurélie Demoulin.

Réseau Entreprendre Adour, voilà une entité bien installée dans le paysage économique local. Il compte dans ses rangs 112 adhérents, dont 44 en Béarn. «En 2013, 217 emplois ont été créés par les entreprises lauréates, 24 projets ont été accompagnés en 2013, dont 8 en Béarn». Au total, 1402 emplois ont été créés depuis 2003. L’objectif d’André Mulliez est bien atteint !

http://www.reseau-entreprendre-adour.fr

Découvrez les Acteurs d'Hélioparc

 

Rédaction : Agence Valeurs du Sud

 

Un réseau de partenaires