Au sein de la grande famille des dirigeants d’Hélioparc, Charline Claveau fait partie des benjamines. Visage radieux, verbe alerte et affirmé, son expertise fait référence. Son domaine de prédilection ? L’Europe et ses financements. Un sujet ardu qui paraît pourtant si simple avec elle. Transcrire, guider, accompagner… Charline Claveau est l’une des spécialistes françaises du sujet européen. « J’accompagne des acteurs publics et privés aux financements européens et à la gestion de projets collaboratifs internationaux » indique-t-elle, entre deux avions. Charline Claveau, c’est en quelque sorte un facilitateur dans les méandres de Bruxelles.
« Il existe deux types de financements européens. Ceux distribués par exemple sous la forme Feder et ceux qui correspondent à de l’appel à projets. J’interviens sur ce second point. Ces subventions ont la plupart du temps pour objectif de financer des actions innovantes et de recherche et développement. Elles sont gérées directement par la Commission européenne. La condition est que le projet associe plusieurs entités européennes. À ce titre, j’accompagne par exemple l’IPREM, qui mène actuellement un projet de recherche avec 8 autres laboratoires, mais ces programmes s’adressent aussi aux PME » explique Charline Claveau, qui veille toujours à faire preuve de pédagogie lorsqu’elle évoque le sujet européen.
Diplômée de Science Po Bordeaux, c’est au sein de l’entreprise AETS à Lons qu’elle s’est familiarisée avec la culture européenne, pendant 5 ans. Rédiger des dossiers dans la langue de Shakespeare, donner de la couleur aux propositions, faire en sorte que les objectifs se croisent, coordonner la mise en œuvre… sa plus-value est surtout un soulagement pour les scientifiques et les techniciens, pour avancer dans des dossiers très chronophages.
Forte de son statut d’autoentrepreneur, Charline Claveau se sent privilégiée. « Je suis dans des conditions idéales ici sur la technopole. La création, c’est
extra. J’ai trouvé la situation qui me convient, qui me permet d’ouvrir mon spectre de compétences, de toucher aux aspects techniques, au commercial, au financier. Hélioparc c’est chouette, car on fait partie de la famille ».
Découvrez les Acteurs d'Hélioparc
Rédaction : Agence Valeurs du Sud