Lancer un nouveau produit ? Conquérir de nouveaux marchés ? Absorber un concurrent ? Pour se développer, il faut avoir les reins solides. Aussi, les fonds apportés en haut de bilan par Odelia Capital peuvent se muer en bouffée d’oxygène. « Nous intervenons tant pour faire du capital développement que pour accompagner la transmission. Le socle commun à ces deux métiers est la valorisation des entreprises » indique Alexandre Gombert, le directeur.
Le financement des entreprises, Alexandre Gombert connaît la musique. Et pas seulement parce qu’une belle guitare trône dans son bureau! Jusqu’alors responsable d’une agence de la banque Pouyanne, il a choisi de passer de l’autre côté de la barrière et de vivre les sensations d’entrepreneur. « Dans les Pays de l’Adour, très peu d’acteurs font du capital développement. Pourtant, ce type de service est indispensable pour accompagner la croissance économique sur un territoire dynamique comme le nôtre. Rien que sur Hélioparc, j’ai déjà plusieurs contacts. Nous ciblons des PME et PMI Audemars Piguet replica dont le modèle économique est déjà pérenne et qui veulent passer à une nouvelle phase, de l’artisanal à l’industriel, d’un marché régional à national ou à l’export. Notre participation au capital vient en parallèle de l’apport bancaire. Elle reste toujours minoritaire et se fait sur une durée de 4 à 7 ans » détaille-t-il. À chaque fois, Alexandre Gombert s’entoure d’experts du monde juridique, bancaire ou comptable pour offrir le service le plus pertinent. Quant aux transmissions qu’il accompagne, Alexandre apporte ses compétences pour déterminer la juste valeur de l’entreprise et aider à trouver un repreneur.
Créer les outils, activer les réseaux, trouver la bonne organisation… s’il va favoriser le développement économique d’entreprises locales, Alexandre Gombert n’oublie pas qu’il sera en première ligne pour aider Odelia Capital à grandir. Un double challenge en perspective !
Découvrez les Acteurs d'Hélioparc
Rédaction : agence Valeurs du Sud