NUO, Tranches de lectures

En créant sa maison d’édition NUO, Patrick Louart est en passe de démocratiser la lecture. 

Y aura-t-il un jour un prix NUO, à l’instar du Goncourt ou du Renaudot ? L’avenir le dira. Mais avec NUO, la lecture prend une nouvelle dimension. « J’ouvre une maison d’édition en numérique par séquences de temps » annonce Patrick Louart. Plus que quelques jours et le site Internet, préparé par STEP, sera prêt.

À 53 printemps, il affiche une passion inaltérable pour l’écriture. « Une passion du soir ou du weekend» annonce-t-il avec un brin de malice. S’ils’est essayé à la rédaction de quelques romans et autres nouvelles, Patrick Louart s’est souvent heurté au refus des maisons d’éditions d’éditer ses ouvrages. « Chaque année, il y a 75 000 nouveaux écrits en France, avec deux rentrées littéraires. Si 5 000 à 6 000 textes sont édités, 70 000 restent en souffrance ». Le projet de Patrick Louart a donc vocation à découvrir de nouveaux talents. « NUO est une maison d’édition à compte d’éditeur, l’auteur ne paye pas pour publier son ouvrage ».

Des ebooks à acheter sur le site Internet des éditions NUO. Avec en prime, une idée géniale : les tranches de lecture. «La cible ? M’adresser à des gens qui n’ont plus le temps de lire. Pour des sommes modiques, de 70 cts à 1 €, le lecteur peut s’offrir 15, 30 ou 60 minutes de lecture. Des moments de détente à savourer dans le tramway, un aérogare, ou entre midi et deux… Chaque vendredi à 16h, les lecteurs pourront aussi retrouver un feuilleton, tiré d’un roman» indique l’éditeur.

Et parce que NUO sera une maison d’édition collaborative et communautaire, chacun pourra in fine attribuer une note à l’ouvrage. « NUO sera un lieu de rencontre entre auteurs et lecteurs. Je veux rompre avec les codes conventionnels. Les lecteurs postent des commentaires de 180 caractères, où ils évaluent le plaisir pris à lire l’ouvrage, sans aucun jugement de critique littéraire » précise-t-il. Romans, nouvelles,poésies, chansons, carnets de voyages… il y en aura pour tous les goûts chez NUO. « Nous n’avons pas de ligne éditoriale particulière, même si je crois beaucoup à la littérature africaine francophone, que je souhaite promotionner ».

Côté promotion justement, Patrick Louart, en professionnel du conseil en marketing qu’il est, saura faire le nécessaire sur les réseaux sociaux et dans les salons pour accompagner son projet. Et contribuer grandement à démocratiser la lecture.

Découvrez les Acteurs d'Hélioparc

 

Rédaction : Agence Valeurs du Sud

 

Un réseau de partenaires