Le POLE AVENIA en fer de lance

Créer du lien entre les acteurs, encourager l’innovation et sélectionner une information pertinente au profit de ses adhérents… le POLE AVENIA s’affirme comme l’interlocuteur incontournable pour tout acteur des géosciences.

Comme un symbole. La création sur Hélioparc en 2015, d’une pépinière d’entreprises dédiée au monde des géosciences est un signe fort de la vitalité de ce secteur d’activité. « Les géosciences représentent 4500 emplois sur le Sud Aquitaine, autour de TOTAL, TIGF, Varel Europe mais aussi toute une kyrielle de PME, laboratoires ou organismes de formation qui oeuvrent dans les sciences de la terre ! » annonce Jérôme Porfirio, directeur du POLE AVENIA. « Tous les 6 mois, je suis contacté par des porteurs de projets de France et d’ailleurs qui souhaitent s’installer sur le territoire ». On a connu discours plus morose!

Si cette pépinière voit le jour sur Hélioparc, c’est en grande partie grâce au savoir-faire du POLE AVENIA. Le rôle de cette entité est de créer des synergies, encourager l’innovation et faciliter l’accès à l’information pour tous les acteurs des géosciences. « Le label pôle de compétitivité, dispensé par l’État, nous permet d’accompagner les projets collaboratifs innovants de nos adhérents vers des financements publics. Nous sommes le seul pôle de compétitivité labellisé pour les géosciences en France » indique Jérôme Porfirio.

Au quotidien l’équipe de 5 salariés et la trentaine de bénévoles du POLE AVENIA s’engagent pour impulser une forte dynamique technologique et économique et favoriser le développement des entreprises. « Notre mission première est de créer du réseau, au travers de rencontres entre nos adhérents (Rendezvous AVENIA). À ce jour, nous comptons 146 adhérents et nous visons les 250 dans les 5 ans. L’innovation est notre coeur de métier. Nous organiserons par exemple en 2015 les 24H de l’innovation au coeur de la terre avec des étudiants au bénéfice de projets de nos adhérents. 

Enfin, nous assurons une veille économique afin de sélectionner et porter à la connaissance de chacun des informations indispensables, via notre site dédié www. geoscopie.fr ».

De l’énergie à revendre, le POLE AVENIA n’en manque donc pas. Les acteurs du secteur le savent bien. Reste à mieux communiquer sur ces métiers auprès du grand public. C’est l’un des challenges que s’est aussi fixé le POLE AVENIA. Nul doute que vous entendrez parler de plus en plus des géosciences.

www.pole-avenia.com

Découvrez les Acteurs d'Hélioparc

Rédaction : Agence Valeurs du Sud

Un réseau de partenaires