Lorsqu’il crée Innovsystem en octobre 2015, Antoine Cascales assoit surtout une soif de créer son propre emploi, après des années d’expérience en tant que salarié dans le milieu du logiciel de gestion. « L’idée d’entreprendre est en moi depuis longtemps. À 53 ans, j’étais persuadé que je devais m’engager pour mieux maîtriser mon avenir. Transmettre mon savoir-faire à des jeunes me motivait aussi ».
D’où la création de la société. Fournisseur de solutions via les marques Sage ou 8sens, Innovsystem apporte sa plus-value dans l’exploitation des logiciels. « Que ce soit sur Mac ou sur PC, les éditeurs ont conçu des cadres personnalisables. Aussi, j’adapte le système aux besoins réels, que ce soit pour la comptabilité, les relations clients ou encore la gestion ». Et ça marche puisqu’Antoine Cascales compte déjà , parmi ses clients, l’une des plus importantes coopératives agroalimentaire du Sud-Ouest.
Mais l’essence même d’Innovsystem, c’est surtout autour du concept de méthode effectuale qu’elle se matérialise. « J’affectionne particulièrement cette démarche, basée sur l’échange, où l’on se fixe des objectifs, où l’on avance pas à pas, avec pragmatisme. Ce concept tourne autour de l’idée de progresser en tenant compte d’une perte acceptable. L’enjeu est d’aider mes clients à se poser les bonnes questions avant de choisir leur logiciel » énonce-t-il. En quelque sorte, une démarche, certes un peu plus longue, mais qui prend le pas sur les idées reçues et aide à faire les bons choix.
Fort d’un socle de compétences sur les volets commerciaux, marketing, mais aussi financiers, Antoine Cascales avoue que son installation sur la Technopole a sonné comme une évidence. « Le porteur de projet fait face à un réel isolement. Il est indispensable d’aller vers les autres, de côtoyer, partager de l’information. Il en ressort toujours quelque chose. Hélioparc répond parfaitement à ce dessein ».
Découvrez les Acteurs d'Hélioparc
Rédaction : Agence Valeurs du Sud / Directeur publication : Olivier Farreng