" Si j’ai vu plus loin que les autres, c’est parce que je me suis placé sur les épaules de géants". Cette citation, signée Isaac Newton, pourrait bien inspirer nombre de PME. Parce que le géant, il est à portée de tous et se nomme Extra&Co.
« Ce projet d’envergure nationale, mis en place par l’État début 2016, vise à structurer la filière. Il est porté par ISIFoR et notre site palois en est la porte d’entrée. L’objectif est d’accompagner les professionnels de l’extraction et de la première transformation, du pétrole au gaz en passant par le fer et autres minerais, jusqu’aux projets de géothermie profonde. Nous ciblons les bureaux d’études et petites entreprises qui n’ont pas aujourd’hui le réflexe de se tourner vers la recherche. Nous donnons accès à tout un panel de plateformes universitaires, de compétences, d’expertises et d’installations » explique Virginie Buil, directrice opérationnelle.
Pierre Cézac, directeur d’ISIFoR, rappelle « que les laboratoires publics ne sont pas dans une bulle coupée du monde mais peuvent travailler dans des domaines très appliqués. Ils sont proches du terrain, en relation étroite avec les entreprises. C’est une R&D accessible à tous ». « Composé de 2000 chercheurs et 11 collaborateurs répartis partout en France, Extra&Co est coordonné par l’entité paloise » précise Chloé Riaud, chargée de communication. Certes, leur enthousiasme pourrait les faire concourir pour décrocher le trophée des équipes les plus sympathiques d’Hélioparc, mais, ne vous y méprenez pas, ici on évolue dans de la R&D de très haut niveau. « Nous n’avons pas d’équivalent en France » souligne Nicolas Letargua, chef de projet.
Ces compétences, Extra&Co compte bien les mettre à profit du tissu économique local, à commencer par les membres du Pole Avenia et de leurs voisins de la pépinière Geostart. « Les dirigeants de PME ont trop peu le réflexe de solliciter les laboratoires publics pour résoudre des problématiques voire anticiper l’avenir. Pourtant, sur des périodes compliquées comme aujourd’hui, pour s’en sortir, il faut innover, varier les domaines d’application » rappelle Laure Tastet, chargée d’affaires. Vous l’aurez compris. Besoin ou envie d’innover? Pensez donc Extra&Co !
Découvrez les Acteurs d'Hélioparc
Rédaction : Agence Valeurs du Sud / Directeur publication : Olivier Farreng