Excellence Logging, expert pétrolier

Entreprise de services, Excellence logging intervient dans le domaine de la surveillance opérationnelle et géologique du forage pétrolier. Un pari audacieux qui s’appuie sur une équipe à l’expérience exceptionnelle.

Si l’on vous dit Mud-Logging, il y a fort à parier que ce savoir-faire vous sera étranger. Yann Douarin est le responsable du bureau palois d’Excellence logging, expert en la matière. « Nous intervenons dans le domaine pétrolier. Notre savoir-faire consiste en la surveillance géologique et mécanique du forage en temps réel et ce notamment à partir des informations contenues dans la boue de forage, informations que nous extrayons et analysons sur site. Ceci est rendu possible grâce à nos technologies de haute performance que nous déployons dans nos laboratoires sur les chantiers. Nous apportons également notre expertise dans la maintenance de puits existants afin d’optimiser leur niveau de production. Ce sont des marchés de niche qui nécessitent néanmoins une couverture mondiale ». 

Malgré un environnement difficile voire très difficile dans l’industrie pétrolière, cela n’a pas entravé la décision de Bruno Burban et de Benoit Debray de créer Excellence Logging en juin 2015. « Nous mettons à profit la période présente, tout en assurant nos services à nos clients actuels, pour valider nos technologies et être prêts au moment du rebond. In fine, l’industrie pétrolière sera contrainte de revisiter sa manière de faire des forages pétroliers afin de mieux tenir ses budgets dans un contexte de bas prix du pétrole » affirme Yann Douarin, responsable du bureau palois, ce qui était utile deviendra nécessaire. 

Pour réussir son pari, l’équipe mise en place s’appuie sur des collaborateurs dont la majeure partie dépasse les 30 ans d’expérience et principalement d’ingénieurs pétroliers. « Nous avons fait l’acquisition de plusieurs entreprises pour être présent sur tous les continents, capitaliser à partir de leur savoir-faire et pouvoir répondre aux demandes provenant des quatre coins du globe ». Mais quand le Mud-Logging reste une marque chez certaines compagnies de services pétroliers internationales, Excellence logging s’affirme en spécialiste du sujet, fort de collaborateurs qui comptent parmi les références mondiales de ce secteur. « Notre expérience et notre connaissance de l’industrie nous renforcent dans nos choix. Le suivi des opérations de forage est de plus en plus exigeant car les challenges augmentent.
Nous investissons en R&D pour assurer un service haut de gamme sur les chantiers et dans nos centres techniques déportés ». Facile à dire, plus difficile à faire quand on sait que ces technologies de mesure devront fonctionner quelle que soit la plateforme, qu’il fasse + 50 °C ou - 50 °C, dans le désert ou en pleine mer.

S’il a découvert Hélioparc par l’intermédiaire du Pôle Avenia et du club Géosciences, Yann Douarin a immédiatement apprécié la proximité propre à la technopole. « Les conditions ici sont très agréables et j’ai pu nouer immédiatement des relations professionnelles avec mes voisins. Il n’y a pas de niche sans décor global » souligne celui qui est par ailleurs Conseiller du Commerce Extérieur de la France et donc à même d’accompagner certaines entreprises à l’export. Bon à savoir.

 www.exlog.com

 Découvrez les Acteurs d'Hélioparc

Rédaction : Agence Valeurs du Sud

Un réseau de partenaires