DEEP CONCEPT Connexion réussie

Ici, on travaille à façon les composants électroniques qui servent à transformer l’électricité en puissance. Un métier inédit développé par ce bureau pour des donneurs d’ordres européens ou américains.

Des composants électroniques… voilà un savoir-faire que l’on aurait bien imaginé du côté de Taïwan et pas forcément dans les locaux d’Hélioparc! « Créé en février 2015, DEEP Concept est un bureau d’études et de conseil dans le domaine de l’électronique de puissance » indiquent Philippe Lasserre et Cyrille Duchesne, les dirigeants. L’électronique de puissance ? « Ce sont les composants qui transforment l’électricité pour, par exemple, faire avancer un train ou fonctionner des actionneurs sur un avion. Or, ceux-ci sont souvent standardisés. 

Notre plus-value est d’étudier matériaux, formes nouvelles ou façons d’assembler les composants pour que ceux-ci chauffent moins ou s’adaptent au besoin client » illustrent Cyrille et Philippe, qui ont fourbi leurs armes chez Alstom à Tarbes, puis sur la plateforme PRIMES avant de céder aux sirènes de l’entrepreneuriat.

Confidentielle aux yeux du grand public, cette activité s’inscrit au sein d’un réseau international, avec de grands donneurs d’ordres des secteurs de l’automobile, de l’aéronautique ou des laboratoires de recherche. « DEEP Concept signifie Design Expertise, Electronic, Packaging. Notre savoir-faire, développé chez Alstom, est reconnu en Europe et aux USA. Nos interventions se font à mi-chemin entre les mondes de la recherche et de l’industrialisation. Si à la base nous sommes électroniciens, notre métier ne s’apprend pas à l’école ! Il fait appel
à des compétences croisées en matériaux, en thermique ou à de la simulation. Pour ce dernier point, nous nous appuyons sur les équipements technologiques de la plateforme PRIMES à Tarbes. Palois, notre installation sur la technopole était évidente. Elle nous permet de surcroît d’être ancrés sur les régions Aquitaine et Midi- Pyrénées » explique Philippe Lasserre.

Si les premiers mois de l’activité sont centrés sur de la sous-traitance ou des projets collaboratifs, les deux ingénieurs ambitionnent à terme de réaliser leurs propres études.

www.deepconcept.fr

Découvrez les Acteurs d'Hélioparc

Rédaction: Agence Valeurs du Sud

Un réseau de partenaires