BIOTOPE, Biotope ou l’expertise écologique

Entrer chez Biotope, c’est faire la découverte d’un lieu pas tout à fait comme les autres. Ici, le costard cravate n’est pas de rigueur, les tenues sont plutôt décontractées. Neuf naturalistes fourmillent autour des chauves souris, poissons, oiseaux, insectes et autres mollusques… l’univers dénote mais l’expertise, symbole d’Hélioparc, est bien présente.

« Notre société, forte de 17 agences et 250 salariés en France, a développé son savoir-faire dans l’expertise écologique et le conseil en environnement. Nous intervenons en appui de porteurs de projets sur le volet faune-flore. Lors de la réalisation de l’A65, du gazoduc de TIGF ou du BusTram à Pau, le maître d’ouvrage est soumis à la réglementation » explique Maxime Cosson, le responsable. « Nous réalisons des inventaires de la faune et de la flore présentes sur le terrain, conseillons et aidons le maître d’ouvrage à rédiger ses dossiers réglementaires. La finalité est d’inventorier les espèces et de les protéger en intégrant ces aménagements dans leur environnement ».

L’autre facette de Biotope, c’est Natura 2000. La société fait partie des rares entités qui interviennent sur ce dossier ultra sensible. Dans ce cadre, les naturalistes palois ont modélisé les cours d’eau pyrénéens, du Gave d’Ossau à la Nive.

Participer au changement de mentalités, faire que l’environnement devienne un aspect intégré dans les projets et non une contrainte… au fil du temps, le conseil environnemental dispensé par Biotope prend de plus en plus d’ampleur. Ouvert en 2010, le bureau palois a vu croître ses effectifs de 4 à 9 salariés. « D’autres embauches sont en perspective pour travailler sur les documents d’urbanisme, comme les PLU ou les SCOT ».

Pour toucher du doigt l’expertise de ces naturalistes, vous pourrez vous procurer dans toutes les bonnes librairies l’ouvrage « Ossau, confluence entre homme et nature ». Un livre inédit sur les richesses naturelles de la Vallée d’Ossau.

http://www.biotope.fr

Découvrez les Acteurs d'Hélioparc

 

Rédaction : Agence Valeurs du Sud

 

Un réseau de partenaires