APESA, Bouger aujourd’hui pour gagner demain

« Les premiers qui bougent aujourd’hui gagneront demain ». Pas de doute, Benoît de Guillebon, le directeur de l’APESA, est habité par son métier. Lui qui se définit sans détour comme un militant de la question environnementale, un empêcheur de tourner en rond, a pu apprécier l’évolution sociétale sur le sujet, depuis la création de l’APESA, en 1996. « De l’environnement lié à l’impact du site industriel, la réflexion s’est élargie pour s’intéresser désormais aux matières premières achetées et à l'éco-conception du produit.

Raréfaction des ressources, problèmes d’impacts ou visibilité vis-à-vis des clients, quoi qu’il arrive, aujourd’hui, l’entreprise est rattrapée d’une manière ou d’une autre par l’environnement et obligée de prendre en compte ses enjeux. Notre rôle est donc d’aider les professionnels à faire bouger les lignes, à aller de l’avant dans leur démarche de développement durable ». Un dessein que l’APESA affiche dans son slogan : « Créons l'environnement de votre entreprise ».

L'Apesa est un centre technologique spécialisé dans l’environnement, la maîtrise des risques et le développement durable. « Nous proposons aux acteurs économiques aquitains et nationaux des solutions concrètes à court et moyen terme pour leur démarche de progrès vers un développement durable en s’appuyant sur nos trois pôles d’activités ». Un pôle management, dont l’expertise va de la réglementation SSE à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), un pôle Technologie qui se concentre sur la valorisation matière ou énergie de déchets ou de biomasse, un pôle Innovation qui accompagne l’entreprise vers l’innovation responsable. La maîtrise des sujets techniques couplée à des capacités d’animation et de mise en réseau font de l’APESA l’une des références, d’envergure nationale sur les sujets environnementaux.

La maîtrise des sujets techniques couplée à des capacités d’animation et de mise en réseau font de l’APESA l’une des références, d’envergure nationale sur les sujets environnementaux.

« Notre leitmotiv, c'est d’avoir un temps d’avance pour aider les entreprises à évoluer vers l’eco-économie », explique Benoît de Guillebon, son directeur. Partie de zéro, la structure compte aujourd'hui 38 salariés. « La moitié de l’équipe est sur Hélioparc, le reste sur la technopole Izarbel à Bidart ou encore sur Bordeaux. Nous disposons aussi d’un plateau technique à Lescar, le plus complet de France pour tout ce qui touche la valorisation de la biomasse et en particulier la méthanisation ». Véritables experts, on compte ici des techniciens, des ingénieurs, des personnes titulaires d’un doctorat, des juristes ou encore des spécialistes de l’animation et de la communication.

Et comme l’APESA essaye d’appliquer toujours à elle-même ce qu’elle conseille aux autres, pas étonnant de voir l’APESA, être force de proposition au sein d’Hélioparc pour le tri des déchets ou le développement des transports alternatifs (vélo, covoiturage ou autopartage…).

http://www.apesa.fr

Découvrez les Acteurs d'Hélioparc

 

Rédaction : Agence Valeurs du Sud

 

Un réseau de partenaires