IPREM - EPCP

UMR 5254 - Équipe de Physique et Chimie des Polymères

Physique et chimie des matériaux polymères

logo IPREM - EPCP

IPREM - EPCP

  • Responsable d'équipe : Professeur Laurent BILLON

L'Equipe de Physique et Chimie des Polymères est une équipe pluridisciplinaire qui regroupe des chimistes, physico-chimistes et physiciens des polymères. Nos compétences vont de la synthèse de polymères à propriétés spécifiques (ingénierie macromoléculaire), la caractérisation de leurs propriétés chimiques, physico-chimiques et physiques ainsi que leur mise en œuvre (plasturgie).

L'équipe possède un parc expérimental important composé d'outils de synthèse (220 m² de laboratoire dédiés à la chimie des polymères), d'appareils de caractérisation des propriétés physico-chimiques (Chromatographie -GPC-, spectroscopies RMN, IRFT, UV, fluorescence, DSC, TGA), d'étude des propriétés interfaciales (ellipsomètre, tensiomètre dynamique), de rhéologie (viscosimètre, rhéomètre dynamique), de microscopies (optique, AFM, MEB), et des équipements de mise en œuvre des polymères.

Les travaux que nous menons concernent les systèmes polymères et/ou hybrides dans divers domaines (énergie,  adhésifs, santé/bien-être, matériaux composites,..) et s'équilibrent entre recherche fondamentale et appliquée. La formation initiale et continue est aussi une mission importante des membres de l'équipe.

  • Forme juridique : Autre
  • Date de création : 1997
  • Effectif : 52
  • Clients : 1 Laboratoire commun avec URGO-Recherche - Grands groupes (LVMH, SAFRAN-TURBOMECA, DRT, ARKEMA, EURALIS, TOYAL ...) et ETI/PMI/PME (EMAC, COVERIS, M2I, SILAB...)

Adresse :
Technopole Hélioparc
Bâtiment IPREM
2 avenue Pierre Angot
64000 Pau

Un réseau de partenaires