Accompagnement pour les créateurs et repreneurs d'entreprise

logo Réseau Entreprendre Adour

Réseau Entreprendre Adour


Accompagnement et soutien financier aux créateurs, repreneurs et développeurs de futures PME/PMI.
 
En 1986 à Roubaix, quelques entrepreneurs autour d'André MULLIEZ, créent Nord Entreprendre, une association qui accueille, conseille, accompagne et finance les créateurs d'entreprise. Sur ce modèle, des chefs d'entreprise reprennent l'initiative à leur compte sur leurs territoires économiques propres. C'est ainsi qu'est créé en 1998, Adour Entreprendre, section d'Aquitaine Entreprendre. L'association Adour Entreprendre voit le jour cinq ans plus tard et, en 2008, prend le nom de Réseau Entreprendre® Adour. 

Forte de 152 membres, l'association accompagne les créateurs, repreneurs et développeurs de PME/PMI à potentiel, c'est-à-dire porteurs d’un projet d’entreprise susceptible de créer de l’emploi localement (de 5 à 10 emplois minimum à trois ans). 

La validation des projets s'effectue devant un Comité d'Engagement composé d'entrepreneurs. A la suite de cette validation, le candidat devient Lauréat de l'association. Il bénéficie d'un accompagnement collectif en rejoignant sa promotion au sein du « Club des Lauréats » pour partager son expérience et assister à une séance d'information sur un thème de la gestion d'entreprise. En outre, un accompagnement individuel est assuré par un membre de l'association qui s'engage à le suivre pendant au minimum 2 ans. L'accompagnement proposé par l'association se traduit enfin par un prêt d'honneur, sans intérêt et sans garantie. Il est remboursable sur 5 ans, avec un différé de 18 mois. 

Plus de 80 % des Lauréats pérennisent leur entreprise à cinq ans.

Réseau Entreprendre® Adour accompagne également les entrepreneurs porteurs d’un projet de croissance, (au-delà des 50 emplois). 
Enfin, Réseau Entreprendre® Adour porte le dispositif « Les Entrepreneuriales en Adour », programme d’apprentissage et de découverte « terrain » de la création d’entreprise, à destination des étudiants de niveau BAC+2 en cours.

  • Forme juridique : Association
  • Date de création : 1998
  • Effectif : 4
  • Couverture géographique : Béarn, Bigorre, Landes, Pays Basque

Adresse :
Technopole Hélioparc
Bâtiment Kepler
2 avenue Pierre Angot
64000 Pau

Un réseau de partenaires